Comment se passe un dépôt ?

Comment se passe un dépôt ?

Vous avez rendez-vous avec le dépôt-vente La biquette et le lion pour effectuer votre premier dépôt.

Comment cela va-t-il se passer ? Toutes les réponses sont ci-dessous.

Le premier rendez-vous prend un peu plus de temps car il faut en premier lieu remplir une fiche déposant. Une pièce d’identité vous sera demandée pour l’occasion.

Sur cette fiche déposant figurent vos :

      • nom,
      • prénom,
      • adresse postale,
      • numéro de téléphone
      • adresse email (pour dialoguer avec vous notamment vous prévenir de la fin du contrat),
      • le numéro de votre pièce d’identité ainsi que la date et le lieu de son édition.

Ces informations permettront de vous enregistrer dans le livre de police.

Un registre de police (ou livre de police ou encore registre des objets mobiliers) est un registre à tenir obligatoirement par tout commerçant qui achète ou reçoit en dépôt des objets d’occasion (le plus souvent venant de particuliers) en vue de les revendre.

Source

Celui-ci doit être rempli sans ratures, à l’encre indélébile, sans laisser d’espaces blancs. Il est paraphé par le Commissariat de police, la gendarmerie ou la Mairie de la commune.
La boutique y enregistre les articles que vous lui avez confiés, le prix que vous avez convenu ensemble ainsi que vos coordonnées postales et le numéro de votre pièce d’identité (d’où l’utilité de la fiche déposant).
Elle est tenue de présenter un registre de police à jour en cas de contrôle. Tout produit présenté en boutique doit être enregistré.

Enfin le dépôt en lui-même peut commencer.

Vous présentez vos articles à Sylvie et/ou David, les gérants de la boutique, qui les examinent et vous proposent un prix boutique qui leur parait honnête.

Ce prix boutique correspond à  la valeur de votre article à laquelle s’ajoute leur commission qui est de 50 % (soit pour un vêtement vendu 6 euros en boutique, 3 euros vous reviendront et 3 euros seront pour la boutique). Vous êtes libre d’accepter ou refuser la proposition.

A noter, lorsqu’un article a une valeur de plus de 60 euros, leur commission n’est plus que de 40 % (soit 60 % pour vous).

Parfois certains de vos articles seront refusés par la boutique. Il ne faut pas vous en offusquer, simplement Sylvie et David connaissent leur clientèle et ont une idée claire de ce qui peut se vendre ou pas (bien que parfois ils aient d’agréables surprises 😉 )

Tout ce que vous confiez à la boutique est noté sur un contrat de dépôt. Ce document n’est pas obligatoire mais la boutique dépôt-vente La biquette et le lion a choisi d’en rédiger un à chaque dépôt afin d’établir un climat de confiance vous et elle.

Ainsi tout est clair et vous savez précisément en partant ce que vous récupèrerez lorsque vos articles seront vendus.

Exemple de contrat de dépôt :

Exemple contrat de dépôt

Votre contrat a une durée de 2 mois à partir du jour du dépôt (les dates de fin de contrat et de récupération des invendus sont notés dessus).

A l’issue de ces deux mois, il faudra convenir d’un nouveau rendez-vous pour que la boutique vous règle vos ventes et vous rende les invendus éventuels.

Laisser un commentaire